Skip to main content

Réaliser un bon film d’entreprise ne suffira pas à faire croître votre notoriété et votre chiffre d’affaires… même si c’est un début ! En effet, votre contenu audiovisuel doit également être vu et apprécié ! De manière à mesurer le succès de cette réalisation et à analyser l’impact de votre campagne, plusieurs indicateurs de performance vidéo devront alors être suivis.

Voici donc 5 KPI incontournables de votre marketing vidéo, ainsi que mes astuces pour les maximiser !

1. Le taux de lecture, indicateur clé de votre performance vidéo

Le taux de lecture correspond au temps moyen passé à visionner votre film. Il vous donne d’ailleurs une assez bonne idée de la portée de votre message ! En effet, si cette durée est faible, cela implique que votre audience n’est pas touchée comme vous le souhaiteriez.

Il est judicieux de noter à quel moment le désintérêt survient, de manière à peaufiner votre stratégie !

Pensez aussi à l’heure où vous postez votre contenu, de manière à réduire le taux d’abandon ! Sur les horaires de bureau, vos cibles n’auront certainement pas l’opportunité de regarder des films… Or, les médias sociaux comme YouTube et Facebook tiennent compte du taux de lecture dans le classement de votre vidéo. Pour ne pas finir dans les abysses, il est judicieux d’y penser !

Le mieux demeure également d’anticiper le désintérêt, en réfléchissant bien à votre script. Faites en sorte de tenir l’internaute en haleine, pour qu’il n’ait pas envie de passer à autre chose ! Évoquez des notions que votre audience souhaite vous voir approfondir par la suite, jouez sur les images, misez sur les émotions, quittez les sentiers battus et vous ferez vite la différence.

Pour faire croître votre performance vidéo, n’oubliez pas non plus les sous-titres, parfaits pour une lecture en mode sourdine !

2. Le nombre de vues, un KPI traduisant l’intérêt porté au contenu

Le nombre total de vues constitue un bon indicateur de performance vidéo, vous aidant à mesurer la popularité de votre réalisation.  Attention toutefois : la durée de visionnage dépend des plateformes, pour définir si le contenu a été « vu » ou non…

Quoi qu’il en soit, vous avez plusieurs façons stratégiques de le faire croître. Pour ce faire, pensez au référencement naturel ! Que vous diffusiez votre vidéo sur votre chaîne YouTube, sur LinkedIn, sur Twitter ou encore sur Instagram, il est judicieux de disposer des mots-clés SEO ou hashtags dans les balises dédiées. De même, pour inciter au clic, il est toujours bon de travailler sur l’apparence de vos miniatures.

Si celles-ci sont peu engageantes, que vos couleurs sont ternes ou que le titre est peu accrocheur, vous perdrez nécessairement une partie de vos prospects. D’où l’intérêt de vous tourner vers les services d’un professionnel !

Vous souhaitez gagner en visibilité rapidement ? Dans ce cas, il est essentiel d’allouer un budget à la promotion de votre contenu. En raison d’une concurrence digitale féroce et des attentes de plus en plus pointues de votre audience, c’est une solution redoutable qui vous permettra de prendre une longueur d’avance.

3. Performance vidéo et engagement de votre cible

Une fois votre contenu diffusé et visionné, il devrait générer de l’engagement. Cela comprend un certain nombre d’actions, allant du like au commentaire, en passant par le partage.

Ces différents KPI de performance vidéo témoignent de l’intérêt porté à votre création.

En effet, tandis que les likes témoignent de l’adhésion et de l’engouement de vos cibles, les partages soulignent un réel enthousiasme. Les commentaires, de leur côté, vous permettront de jauger les émotions suscitées auprès de chaque prospect. Frustration, incompréhension, admiration, surprise… C’est également un bon moyen de tisser des liens avec votre communauté, en déployant une image de marque jeune et dynamique !

Afin de maximiser l’engagement, il vous faudra d’une part répondre aux commentaires et interagir avec les spectateurs. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi user de divers stratagèmes, tels que les sondages, les questions ou encore les remarques, pour montrer à votre audience que vous êtes présent et actif.

4. Le taux de clics, ou CTR, clé de la performance vidéo

Comme son nom le laisse supposer, le CTR correspond au nombre d’internautes ayant cliqué sur votre vidéo. Plus ce nombre se rapproche du volume d’impressions, plus cela montre que votre visuel est attrayant !

Pour le calculer, il vous suffit de diviser le nombre de clics effectif par le nombre d’impressions. Vous l’aurez compris : si une foule de personnes fait face à vos contenus et que personne ne souhaite les regarder, c’est qu’il y a un problème.

Attention toutefois : la notion de « bon CTR » dépend de votre type de campagne !

Par ailleurs, si vos chiffres sont bas, ce n’est ni une question de visibilité, ni de référencement.  Mais c’est bien votre image qui est concernée ! Faites en sorte de créer des vignettes aussi engageantes que possible, formulez un titre qui donne envie d’en savoir plus, générez le suspense, attisez la curiosité…

Les leviers de marketing sont nombreux, afin de propulser ce CTR ! À vous, donc, de sublimer cette perception !

Et si vous manquez d’inspiration, sachez que vous pourrez faire appel à mes services pour vous aiguiller…

5. Dernier indicateur de performance vidéo : le taux de conversion

Votre performance vidéo ne se traduit pas uniquement par des statistiques de visionnage. Si vous l’avez diffusée, c’était pour atteindre un objectif précis !

L’évolution de votre taux de conversion constitue donc un indicateur de rendement incontournable. Il s’agira ici de connaître le pourcentage de visiteurs s’étant transformés en clients véritables !

Achat d’un produit, visite sur votre site, abonnement à votre newsletter, augmentation du nombre de followers… Quoi que vous visiez, il est bon de mesurer vos chiffres. Afin de gagner en visibilité, profitez-en pour retravailler vos CTA ainsi que la pertinence des liens présents dans la description de votre contenu !

De nombreux acteurs du marketing se demandent comment mesurer la performance de leur vidéo. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place des tableaux de bord pertinents, sur une période donnée. Ils vous aideront à quantifier l’efficacité de votre stratégie.

Selon les résultats obtenus, vous pourrez ensuite prendre des mesures correctives judicieuses, afin de renforcer la satisfaction client !

Une question ? Un projet ?

N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet vidéo et voir comment je peux vous aider à atteindre vos objectifs.

Contactez-moi dès maintenant