Skip to main content

« Travailler votre VSEO, ou référencement vidéo, est bénéfique pour vos prospects… mais aussi pour les moteurs de recherche ! Captivant, générant des émotions et créant un lien affectif entre l’internaute et votre marque, c’est un format qui n’a de cesse de se développer.

D’ailleurs, selon une étude Wyzowl datant de 2022, 91% des marketeurs ont noté l’augmentation de leur trafic grâce à la vidéo… mais si c’est un levier de conversion puissant, il faut aussi savoir l’optimiser !

Voici les critères de référencement vidéo à connaître, pour être visible et susciter de l’engagement ! »

1. Réussir son VSEO grâce aux bons mots-clés

Pour gagner en visibilité, votre vidéo doit répondre aux recherches des internautes. Ceci est vrai, quelle que soit la plateforme.

Trouver ses mots-clés pour YouTube

Afin de sélectionner les termes SEO adaptés, vous pouvez notamment utiliser YouTube Suggest. En saisissant un mot dans la barre de recherche, une liste d’expressions tendance s’affichera automatiquement. Un plugin tel que VidIQ ou TubeBuddy vous informera, de son côté, sur les recherches les plus courantes et leur concurrence.

Le référencement vidéo sur Google

Vous souhaitez travailler votre VSEO sur Google? Dans ce cas, des outils comme Google Trends Ahrefs, UberSuggest, Semrush ou Google Ads, sont des alliés de taille dans votre recherche de mots-clés… Et si vous souhaitez vous positionner sur des termes concurrentiels, pensez à la longue traîne !

2. Les métadonnées, un pilier du référencement vidéo

Une fois les bons mots-clés choisis, il faut les inclure dans la description de votre vidéo et dans son méta-titre. YouTube et Google étant tous deux des moteurs de recherche, leur mission est de trouver les vidéos les plus pertinentes pour chaque requête.

Si vous renseignez les données structurées correctement, les algorithmes vous aideront à remonter dans les résultats. C’est indispensable, pour améliorer la visibilité de votre création.

Par ailleurs, un titre convaincant et des miniatures de qualité accroîtront votre taux de clic. Si vous voulez générer plus de trafic, faites envie à votre audience en attisant sa curiosité. Tutos, guides, suspense : vos prospects aiment l’efficacité et les conseils activables. Profitez-en pour vous démarquer !

3. Penser aux tags pour votre VSEO !

Votre référencement vidéo dépend intégralement des données textuelles que vous lui associez. En d’autres termes, les mots-clés SEO de vos tags YouTube peuvent impacter votre visibilité et votre trafic ! De même, les hashtags sur les réseaux sociaux contribuent à vous positionner stratégiquement sur un secteur précis. Cette sélection est redoutable pour générer du trafic qualifié.

4. Créer des vidéos de qualité

Faire appel à un vidéaste professionnel pour créer des vidéos de qualité est idéal dans le cadre de votre VSEO. Voici pourquoi :
  • Il sait attirer l’œil et augmenter l’engagement de votre public ;
  • Il capte l’attention de votre audience, pour faire croître la durée de visionnage ;
  • Il met tout en œuvre pour réduire votre taux de rebond.
À l’heure actuelle, chaque moteur de recherche promeut la qualité. Si vous suscitez l’intérêt et que les chiffres parlent en votre faveur, vous gagnerez du terrain sur la Toile.

Une question ? Un projet ?

N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet vidéo et voir comment je peux vous aider à atteindre vos objectifs.

Contactez-moi dès maintenant

5. VSEO : l’importance des sous-titres

Vous le savez : Google et YouTube ne sont pas capables de comprendre une vidéo brute. Hormis les détails extérieurs tels que le taux de rebond, le nombre de vues ainsi que les balises, le contenu demeure opaque… sauf si vous y ajoutez des sous-titres ! Si vous souhaitez qu’ils servent votre référencement vidéo, ne les incrustez pas aux images.

Autre facette du VSEO à noter : les sous-titres impactent positivement votre taux d’engagement. Pour quelles raisons ?
  • Ils vous aident à toucher une audience plus large ;
  • Ils permettent la visualisation du contenu indépendamment de l’environnement sonore ! C’est notamment le cas dans l’espace public…
D’ailleurs, selon Verizon, 80 % des internautes seraient plus enclins à regarder une vidéo intégralement si elle affiche des sous-titres…

6. Poster vos vidéos au bon endroit

Lorsque nous diffusons nos films en ligne, nous avons plusieurs options : des sites web aux plateformes, tout est possible. De manière générale, pour profiter de la vaste audience YouTube et de ses avantages, cet hébergeur apparaît comme stratégique.
Pour faire le meilleur choix, tenez toutefois compte des préférences et usages de votre public cible !

7. Promouvoir et partager vos vidéos pour améliorer votre VSEO

Que ce soit sur Google ou ailleurs, les algorithmes tiennent compte de votre notoriété pour vous hisser parmi les résultats de recherche. Si la popularité de votre vidéo est grande, vous maximisez vos chances d’atteindre la première page !

Pour y parvenir, il est intéressant de faire grandir le nombre de liens pointant vers votre film. Ces backlinks font partie des piliers du référencement organique de votre vidéo.

« Chaque plateforme dispose de ses propres algorithmes et critères de positionnement. Que vous souhaitiez travailler votre référencement vidéo sur YouTube, TikTok, Facebook ou Google, vous devrez donc tenir compte de ces spécificités… même si elles se recoupent souvent !

Une chose est sûre : plus la qualité de votre vidéo sera au rendez-vous, plus vous captiverez votre audience et plus votre taux de rétention sera grand… Pour vous attirer les bonnes grâces des moteurs de recherche et maximiser votre VSEO, sortez le grand jeu !

Il ne vous reste plus qu’à découvrir mes services. »