Lorsque nous nous lançons dans la création d’une vidéo, un certain nombre de paramètres doivent être pris en compte pour éviter le flop. Fort heureusement, pour aboutir à un résultat percutant, les professionnels du cinéma n’hésitent pas à partager leurs meilleurs conseils. D’ailleurs, le storytelling Pixar, vous connaissez ?
Je vous propose ici 4 des clés de voûte de cette méthode, à appliquer sans plus tarder !
Formule Pixar : définition
Vous aussi, vous avez été transportés par Vaïana ? Attendri par Raiponce ? Assommé par les musiques de La Reine des Neiges ? Amusé par les Indestructibles ? Mélancolique devant Toy Story ?
Le dénominateur commun à tous ces chefs-d’œuvre : le storytelling Pixar. Une formule bien ficelée, permettant d’atteindre le succès vidéo. En effet, s’il vous faut suivre différentes étapes afin de réaliser un bon film d’entreprise, ces conseils d’écriture et de tournage constituent un véritable plus.
Les piliers du storytelling Pixar
Parmi les différents conseils composant la formule Pixar, 4 me semblent fondamentaux. Je vous dis tout.
1. L’audience, la base du storytelling Pixar
En tant que réalisateur, il est certain que vous avez des affinités pour certains styles, supports et formats. Il faut aussi l’avouer : faire ce qu’on aime est extrêmement plaisant ! Mais pour que votre message ait la portée espérée, votre audience est reine.
C’est justement le noyau dur du storytelling Pixar.
Loin d’une vague formule magique, la recommandation est simple : donner vie à votre buyer persona.
- Quel âge a-t-il ?
- Que recherche-t-il ?
- Quel format audiovisuel est fait pour lui ?
- Quels sont ses supports de communication favoris ?
- Quel est le ton que vous devriez employer, pour capter son attention ?
Ces réponses vous guideront dans la réalisation d’une œuvre mémorable.
2. Se lancer en pensant à la fin
Votre vidéo a un but bien précis, que vous devez atteindre brillamment. Convertir vos prospects en clients, générer du trafic, emporter l’adhésion autour de vos valeurs, renforcer votre image de marque…
Le contenu de votre vidéo, dès le début, doit servir cet objectif. Si vous gardez en tête la fin de votre film au cours de sa réalisation, vous éviterez alors de vous perdre dans des détails sans intérêt. Et pire encore, de perdre l’attention de vos spectateurs !
Comment faire ? Choisissez le bon format, rédigez un script clair, posez votre scénario sur le papier et pensez à vos storyboards, avant de foncer dans la phase de tournage !
Steven Soderbergh le dit d’ailleurs très bien, avec son inénarrable poésie :
« Si vous ne déconnez pas avec le scénario, habituellement, tout se passe bien. »
3. Résoudre les problèmes de ses clients
Si vous devez certes tenir compte de votre audience et vous adresser à elle comme il se doit, il faut également aller plus loin. Elle doit aussi pouvoir s’identifier à vos propos.
Pour ce faire, définissez à quel endroit du tunnel de conversion vos prospects et clients se situent. Par la suite, tâchez de répondre à leurs problématiques. Faites-leur savoir en quoi vous pouvez changer leur vie ! Vous préparez les meilleurs brownies de la galaxie ? Vous proposez des services exceptionnels ? Votre boutique regorge d’articles révolutionnaires ?
Dans ce cas, votre public doit le comprendre. À la fin du visionnage, il doit être incité à l’action, et agir !
4. La concision dans le storytelling Pixar
Il est tentant de véhiculer différents messages dans une seule et même vidéo. Et pourtant, si vous voulez que vos spectateurs gardent votre film en mémoire, vous devrez faire concis. Clair. Efficace.
Il est préférable de réaliser plusieurs courts-métrages centrés sur un message, plutôt qu’un seul film incompréhensible ! Mieux encore ? La synthèse est un bon moyen de maximiser l’engagement. Selon une analyse Wistia, jusqu’à 2 minutes de vidéo, il reste fixe à 70 %. Jusqu’à 5 minutes, il décroît légèrement au-dessus de 50 %. Jusqu’à 12 minutes, l’engagement demeure stable, avant de poursuivre sa chute.
Vous voulez transformer l’essai ? Ne dépassez donc pas les 2 minutes !
Le storytelling Pixar comprend un ensemble de règles incontournables, qui vous permettront de créer un film unique et réussi. En effet, par-delà la facette artistique, vous avez aussi un message à faire passer. Pour maximiser vos résultats et viser juste, pourquoi ne pas faire appel à un vidéaste professionnel ?