Skip to main content

Créer des vidéos avec un smartphone n’a jamais été aussi simple. On peut disposer de tous les outils nécessaires facilement et à moindre coût. Mais vous allez vous rendre compte que ce n’est pas suffisant…

J’ai interviewé Lionel Myszka, créateur et dirigeant de Lumière communication afin de vous donner 5 conseils pour réaliser vos vidéos avec un smartphone.

Conseil #1 – Choisissez un seul sujet pour votre vidéo.

Quand on débute en vidéo, on a tendance à vouloir montrer trop d’informations à la fois. Cela a pour conséquence d’alourdir la vidéo et peut troubler le spectateur.

Choisir un angle ou un sujet à traiter dans une vidéo va donc vous permettre d’être plus clair et précis. En choisissant un seul sujet, la durée de la vidéo sera également plus courte, ce qui nous emmène au deuxième conseil.

Conseil #2 – Faites des vidéos courtes

Lorsque vous tournez votre vidéo avec votre smartphone, vous pouvez enregistrer plusieurs dizaines de minutes de vidéos.

Il faut garder à l’esprit que plus vous allez avoir de rushs, plus le montage de votre vidéo sera long. Il est donc important de réaliser des tournages courts pour finaliser plus rapidement votre projet vidéo.

De plus, les vidéos courtes sont largement plébiscitées sur les réseaux sociaux et toucheront plus largement votre audience.

Conseil #3 – Utilisez un décor simple pour vos vidéos

Réaliser une vidéo soi-même avec un smartphone, c’est utiliser les codes de l’audiovisuelle de façon simplifiée. Le décor de votre vidéo aura une importance primordiale. Évitez d’intégrer des éléments de décor inutiles comme des kakemonos, des affiches, des logos etc.

Privilégiez un décor naturel simple dans lequel votre sujet restera le centre de l’attention. Cela peut être une salle avec quelques plantes, un mur texturé ou une bibliothèque.

Conseil #4 – Faites des vidéos utiles pour votre audience

La vidéo avec un smartphone ne va pas chercher à créer une expérience visuelle à couper le souffle. Il est donc important de se poser la question de savoir si la vidéo que vous créez sera utile à votre audience. Vous pouvez apporter un usage, un tips, une bonne pratique ou un conseil etc. il y a de grande chance que votre vidéo fonctionne.

Conseil #5 – Faites des vidéos qui vous ressemblent

La singularité est primordiale en communication. Vos vidéos doivent l’être également. Vous n’êtes pas obligé de faire comme tout le monde. Vous n’êtes pas obliger de faire des vidéos carrées hypers dynamiques avec une multitude d’effets. Vous pouvez choisir de faire des vidéos plus lentes avec un rythme différent.

Ce qui va compter, c’est la capacité que vous aurez de dire qui vous êtes et d’être naturel face à la caméra ou de filmer des gens qui vont l’être.

Cette authenticité sera perçue par votre public et elle apportera de la valeur et de la crédibilité à votre contenu. C’est de cette manière que votre communauté va vous apprécier.

Robin Welschinger

Vidéaste et réalisateur freelance depuis 2017

J’aide les entreprises à atteindre leur audience en créant des vidéos captivantes, authentiques et performantes.

Originaire de Bretagne et mobile dans toute la France, je suis spécialisé dans la production de films publicitaire, de films de marque et de contenus vidéo pour les réseaux sociaux.