Vous vous en doutez : si vous voulez apprivoiser votre audience et la convaincre de votre professionnalisme, il vous faudra démontrer votre charisme, votre éloquence et votre conviction… Même si vous n’en avez pas ! Mais alors, comment se débarrasser de cette nervosité qui menace de faire détaler vos prospects à toutes jambes ? Comment être à l’aise et oser prendre la parole ? Je vous donne 5 conseils pour bien parler devant une caméra et devenir un acteur hors pair !
1. Bien travailler son texte
Vous savez de quoi vous allez parler ? Dans ce cas, travaillez la structure de votre message afin de construire un discours captivant. Pour que vos auditeurs souhaitent vous écouter jusqu’au bout, il vous faudra être concis et percutant.
Mon conseil ? Lisez votre texte à haute voix et enregistrez-vous, pour vous faire une idée du rendu. Si vous n’êtes pas convaincu, peaufinez-le jusqu’à ce que vous en soyez satisfait ! N’hésitez pas non plus à demander un avis à votre entourage ou à vos collaborateurs. Un œil extérieur (ou devrais-je dire, une oreille !) est un réel plus qui vous permettra de prendre de la hauteur sur votre travail.
2. S’entraîner à parler devant une caméra
Oui : pour sembler naturel, vaincre le trac et éviter les mauvaises surprises, vous devez vous entraîner à parler devant une caméra . Travaillez votre intonation et votre élocution, prenez le temps de respirer, pensez aux silences stratégiques…
Si vous avez des doutes, vous pourrez aussi vous exprimer devant des proches. Ceux-ci sauront certainement jauger votre débit de parole ainsi que le contenu de votre discours. Vous serez alors plus confiant, même si vous n’avez aucun talent d’orateur !
3. Recourir à un prompteur
Vous avez appris votre texte par cœur, vous vous apprêtez à le réciter bien sagement… Quelle erreur fatale ! Parler devant une caméra, tout en ayant l’air naturel, implique que vous ne jouiez pas au robot. Adieu textes maîtrisés sur le bout des doigts : mieux vaut improviser… Un peu !
En effet, si vous cherchez à faire passer votre message sans miser sur les émotions, vous risquez de perdre votre audience.
Comment faire, alors ? Oubliez votre routine de premier de classe et n’apprenez pas tout. Au contraire ! Je vous recommande d’utiliser un prompteur, pour évacuer la panique du trou noir. Vous n’aurez dès lors plus à vous concentrer sur le prochain point à aborder, mais vous pourrez consacrer pleinement à votre expression.
4. Miser sur la gestuelle et le langage corporel
Pour parler devant la caméra tout en captant l’attention de votre auditoire, vous devrez tenir compte de vos postures et de la communication non-verbale. Ne restez pas figé ! Quittez plutôt votre zone de confort et soyez engageant, grâce à la puissance du langage corporel. Bougez les mains, la tête et le haut de votre buste, au rythme de vos paroles !
De même, pour être sûr de vous, vous devrez vous mettre en condition. Prenez soin de votre look, gardez le sourire et imaginez que vous parlez à un ami. Vous avez besoin d’aide ? Saviez-vous qu’il est possible de recourir à un coaching en art oratoire pour vaincre votre timidité ?
5. Parler devant une caméra de manière naturelle
Ce n’est pas parce que vous vous apprêtez à parler devant une caméra que vous devez vous prendre pour Tom Cruise. Plutôt que de vous lancer dans des mimiques surfaites, des regards profonds et d’autres jeux d’acteur, mieux vaut véritablement privilégier l’authenticité. Soyez vous-même : votre message n’en sera que plus percutant !
Naturel, justesse, charisme… Rassurez-vous : parler devant une caméra, tel un bon orateur, se travaille. Pour séduire son public, il n’y a pas de fatalité ! Vous souhaitez un coup de pouce dans la rédaction de votre script ou dans le tournage de votre vidéo ?
Dans ce cas, optez sans hésiter pour mes prestations de vidéaste professionnel.
Une question ? Un projet ?
N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet vidéo et voir comment je peux vous aider à atteindre vos objectifs.