Skip to main content

Le smartphone est devenu un véritable outil de création à part entière. Si on sait s’en servir, c’est un vrai couteau suisse pour les professionnels. Vous pouvez filmer et réaliser le montage vidéo directement sur votre smartphone.

J’ai interviewé Lionel Myszka, créateur et dirigeant de Lumière communication afin de vous expliquer les types de vidéo qu’on peut réaliser avec un smartphone.

Créer des vidéos courtes facilement partageables.

Avec un smartphone, si on sait un peu s’en servir et qu’on a appris quelques règles de cadrage, de gestion de la lumière, de conduite d’une interview, des notions élémentaires de grammaire audiovisuelle, on peut presque tout faire à condition d’accepter des formats relativement courts, de 1 à 3 minutes, pour les réseaux sociaux.

Voici des types de vidéos au format court que vous pouvez créer avec un smartphone :

  • portraits de collaborateurs
  • témoignage client
  • résumé d’une conférence
  • tutoriel vidéo
  • démonstration de logiciel
  • montrer et tester un produit

Filmer avec son smartphone ne suffit pas pour réussir sa vidéo.

Ce qu’on ne peut pas faire, c’est remplacer le savoir-faire et l’expérience d’un vidéaste professionnel. La vidéo que vous produirez avec votre smartphone sera propre, correcte et si vous avez un peu d’imagination et d’audace, elle pourra être agréable à regarder et certainement toucher son audience.

Une vidéo réalisée par un professionnel, si elle est réussie, est une bénédiction. Vous la montrez avec fierté, elle valorise votre image et celle de vos collaborateurs.

En général, c’est un investissement en temps et en argent. Évidemment, elle est faite pour durer, car elle a un coût qui n’est pas compatible avec la temporalité des réseaux sociaux. La plupart des TPE, PME et même des groupes n’ont pas le budget pour faire réaliser une vidéo de deux minutes par un pro, toutes les semaines.

Pour résumer, la vidéo sur smartphone, c’est celle que vous pouvez produire vous-même, rapidement et dont la qualité sera suffisante pour nourrir vos réseaux sociaux professionnels.

Pour le reste, les pros sont là pour produire des contenus hyper qualitatifs et durables.

Robin Welschinger

Vidéaste et réalisateur freelance depuis 2017

J’aide les entreprises à atteindre leur audience en créant des vidéos captivantes, authentiques et performantes.

Originaire de Bretagne et mobile dans toute la France, je suis spécialisé dans la production de films publicitaire, de films de marque et de contenus vidéo pour les réseaux sociaux.