Skip to main content

Les avancées rapides des nouvelles technologies ont permis de rendre plus accessible du matériel de qualité professionnelle au grand public.

Pouvoir filmer en 4k avec son téléphone est aujourd’hui une norme. On voit déjà apparaître des capteurs pouvant filmer en 8k à la disposition du consommateur. Mais alors que choisir avec autant de choix ? Et quel budget consacrer ?

Le smartphone pour filmer et monter ses vidéos.

Le smartphone est un outil formidable. Il est pratique et dispose généralement d’une bonne qualité vidéo. Le principal avantage est qu’on l’a tout le temps sur soi. On dit souvent que le meilleur appareil photo est celui qu’on a sur soi. Aujourd’hui, on ne peut plus avoir d’excuses…

La plupart des téléphones vous permettent de filmer en 4k. Cette résolution d’image est amplement suffisante et peut vous donner un peu de flexibilité pour votre montage.

Il existe des applications qui vous permettent de réaliser le montage de votre vidéo directement sur votre smartphone. Il y a Adobe Rush, Quik, Imovie, Luma Fusion, etc. Votre téléphone est réellement un outil de production vidéo.

iOS vs Android.

Finalement, la principale différence réside dans l’écosystème du téléphone. Il adviendra donc à chacun de choisir le système qu’il préfère.

Ma sélection de smartphones pour faire de belles vidéos

Les smartphones suivants font partie des meilleurs photophones mais les smartphones d’anciennes générations ou orientés milieux de gammes seront aussi capables de faire des images de qualité.

Le micro pour obtenir un son de qualité.

Le son est ce qu’il y a de plus important en vidéo. Vous ne devez absolument pas négliger cet aspect pour vos vidéos sur smartphone. Le micro de votre téléphone n’est pas suffisant pour enregistrer votre voix à 1m de distance même dans un environnement peu bruyant.

Il existe plusieurs types de micros avec des directivités différentes. Bien entendu, ils ont tous une utilité particulière. Pour vos vidéos avec un smartphone, vous allez plutôt privilégier des micros cravates filaires (moins cher) ou sans fil.

Ma sélection de microphones pour smartphone :

Le trépied pour obtenir des plans stables.

Filmer vos vidéos sur trépied est primordial. Vous ne pourrez pas tenir tout un tournage en filmant continuellement à la main. Vous allez obtenir des mouvements, des micros vibrations et donnera un rendu amateur à votre vidéo. Pour pallier à cela, un petit trépied fera largement l’affaire puisque le poids de votre smartphone est faible.

Ma sélection de trépied pour filmer avec son smartphone:

Lumière naturelle ou artificielle ?

Dernier point dans cette liste, mais pas des moindres, la lumière. La lumière est un des aspects le plus difficile à maîtriser en audiovisuel. Son orientation et son intensité sont des paramètres qui peuvent changer votre image du tout au tout.

Pour les débutants, la lumière naturelle (proche d’une fenêtre par exemple) sera votre principal allié. Plutôt que d’investir dans du matériel, essayez de rechercher des endroits bien éclairés avec une lumière douce et bien diffuse.

Robin Welschinger

Vidéaste et réalisateur freelance depuis 2017

J’aide les entreprises à atteindre leur audience en créant des vidéos captivantes, authentiques et performantes.

Originaire de Bretagne et mobile dans toute la France, je suis spécialisé dans la production de films publicitaire, de films de marque et de contenus vidéo pour les réseaux sociaux.