Skip to main content

Vous le savez d’ores et déjà : pour sublimer l’atmosphère de vos vidéos et créer des visuels mémorables, une bonne lumière est indispensable. Et dans ce cadre, le travail à réaliser est nettement plus important qu’il n’y paraît !

En effet, vous devez tenir compte de bien des paramètres pour aboutir au rendu escompté. Mais alors, que signifie motiver la lumière ? Cette technique consiste simplement à utiliser des sources lumineuses artificielles, en les assimilant à des causes naturelles.

Pour générer une motivated light réussie, tout doit sembler provenir de l’environnement. Oui : vous devez être fin et subtil, pour que le spectateur vous croie et s’immerge dans votre histoire. Voilà comment faire !

Pourquoi motiver la lumière ?

Parmi les bases de l’éclairage au cinéma, nous retrouvons la motivation de la lumière. Son but ? Faire en sorte que les sources d’éclairage visibles ou devinables dans l’environnement naturel expliquent la luminosité des scènes, et ce, même si vous en ajoutez des artificielles !

Motiver la lumière pour gagner en crédibilité

Tous les réalisateurs souhaitent donner vie à des films convaincants, qui attisent la curiosité et facilitent l’identification. L’éclairage, dans le monde du cinéma, contribue justement à renforcer cette crédibilité. Tout doit sembler aussi naturel que possible : vous devez donc masquer les projecteurs et autres spots, sans que l’on puisse les deviner… Sinon, vous risquez de détourner le regard du spectateur, de le troubler et de le perdre complètement !

Conserver la cohérence de votre récit

Rien n’est plus décontenançant que des scènes décousues et pas homogènes. Pour ne pas perdre le fil, il faut donc conserver la même logique d’intensité lumineuse et pouvoir la justifier. Du début à la fin du récit, tout doit être cohérent !

Sublimer l’atmosphère en misant sur les éclairages

Motiver la lumière, pour lui conférer une origine naturelle, constitue un premier bon point. Mais il vous faut aussi aller plus loin et en faire un élément central de votre atmosphère ! Si vous cherchez à accentuer le mystère, le contre-jour peut être judicieux. De même, employer des teintes d’ambiance spécifiques, en usant subtilement de gélatines, vous aidera à suggérer certains sentiments.

5 techniques pour motiver la lumière

Vous vous demandez comment motiver la lumière, pour que vos spectateurs n’y voient que du feu ? Voici mes 5 conseils !

1. Analyser les sources lumineuses naturelles et artificielles

Avant de brandir vos lampes, prenez une grande inspiration et analysez les sources lumineuses naturelles et artificielles déjà présentes dans l’environnement. Cela peut par exemple inclure le soleil, la lune, les lampadaires, les lampes de table, les néons ou encore les fenêtres.

Mais ce n’est pas tout. Une fois ces éléments distingués, vous devez, pour chacun d’eux, considérer la direction de la lumière, sa couleur, sa qualité ainsi que son intensité. Cela vous permettra de les hiérarchiser et de connaître leur impact sur l’éclairage de la scène.

2. Imiter et compléter les sources lumineuses existantes

À l’issue de cette analyse préliminaire, vous devez employer des leviers qui imiteront et compléteront ces éléments. De manière générale, nous utilisons trois sources distinctes :
  • la key light, ou lumière principale, est celle qui éclaire directement la scène ou le visage du personnage filmé ;
  • la fill light, ou lumière de remplissage, qui génère des ombres astucieuses en créant un angle avec la source principale ;
  • la back light, ou contre-jour, permet de suggérer le relief et les silhouettes des éléments.
Dans tous les cas, quel que soit l’angle d’incidence de la lumière choisie, il doit être motivé. Par exemple, si une scène se déroule dans une pièce éclairée par une fenêtre, vous pouvez utiliser un projecteur extérieur à lentille Fresnel pour simuler les rayons du soleil à travers le vitrage.
Veillez également à maintenir la cohérence des ombres et des reflets, pour renforcer le réalisme !

3. Motiver la lumière grâce à des accessoires et éléments de décor

Que vous ajoutiez une lumière dure ou diffuse à votre scène, des accessoires et éléments de décor doivent toujours la justifier. Choisissez donc une lampe de table, une applique murale, une bougie ou encore une ouverture sur l’extérieur, de façon à ce que les faisceaux émis semblent naturels ! Quels que soient vos choix, assurez-vous que ces éléments s’intègrent naturellement dans la scène et correspondent au contexte de l’histoire.
Votre intrigue prend place à la Renaissance ? Dans ce cas, on oublie les panneaux LED RGB pour motiver la lumière !

4. Créer un équilibre entre la lumière et l’ombre

Qui dit motiver la lumière dit aussi gérer les ombres de manière convaincante. Avant votre prise de vue, trouvez donc un équilibre entre la lumière et l’ombre, pour un rendu naturel qui renforce également votre atmosphère. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un ensemble d’outils : réflecteurs, drapeaux, diffuseurs… ceux-ci vous permettront de moduler les contrastes, d’harmoniser les ombres ou encore d’adoucir les rayons, en créant une lumière réfléchie.
Ajoutez à cela une bonne balance des blancs, pour une température de couleur adaptée à vos souhaits !

5. Ajuster l’éclairage en fonction du mouvement des personnages et de la caméra

Si votre personnage marche sous un soleil de plomb avant de pénétrer dans une forêt, les types de lumière employés entre ces deux milieux ne doivent pas être identiques. Sinon, c’est qu’il y a un problème ! Pour réussir son éclairage, il est donc important d’ajuster la luminosité en fonction des mouvements des personnages et des éléments.
Nous en revenons une fois de plus au point d’orgue de notre réflexion : tout doit demeurer cohérent, du début à la fin des prises !

Des exemples de lumière motivée au cinéma

Pour comprendre l’impact narratif d’une lumière motivée, voici deux exemples cinématographiques mémorables qui devraient vous parler !

1. “Le Parrain” (1972) de Francis Ford Coppola

Si vous avez eu l’occasion de voir ce grand classique du cinéma, vous avez sans doute remarqué la profondeur des scènes d’intérieur. En effet, le directeur de la photographie Gordon Willis a utilisé une lumière motivée pour créer une ambiance sombre et dramatique. Chaque petite source lumineuse, de la lampe de table à la bougie, en passant par les lueurs aux fenêtres, donne ainsi vie à une atmosphère intime et réaliste.

2. “Blade Runner” (1982) de Ridley Scott

Qui ne garde pas en mémoire l’esthétique futuriste et néon de Blade Runner, pensée par le directeur de la photographie Jordan Cronenweth ? Pour motiver la lumière et sublimer cette atmosphère si particulière, les sources artificielles ont été grandement exploitées. Enseignes lumineuses sorties d’un autre âge, écrans électriques et néons bleutés… Ceux-ci ont clairement contribué à développer cet univers dystopique, désormais ancré dans l’imaginaire collectif.

Afin de proposer une expérience immersive de haut vol à vos spectateurs, il vous faut motiver la lumière. Pour ce faire, réfléchissez bien aux sources lumineuses naturelles et artificielles de votre environnement, ajustez-les selon les mouvements des personnages et jouez sur les contrastes ! Votre mission est simple : donner vie à des scènes réalistes et convaincantes. Vous pouvez ainsi faire ressortir les éléments cruciaux du tournage, afin de renforcer l’impact narratif et émotionnel de votre film. Et ne l’oubliez pas : réaliser des tests est indispensable pour aboutir au résultat désiré !

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place une lumière naturelle ou amplifier votre message ? En tant que vidéaste expérimenté, je suis en mesure de vous aiguiller efficacement. Contactez-moi dès maintenant !

Pour encore plus d’astuces, de behind-the-scenes et d’inspiration, suivez-moi sur les réseaux !

LinkedinYoutubeInstagram