Skip to main content

« Lorsqu’on parle de grands-angles, c’est bien souvent à la photographie que nous pensons. En effet, ces objectifs permettent de donner vie à de superbes images, en saisissant un angle de champ très vaste. De manière générale, nous considérons faire face à un grand-angle lorsque la scène capturée est plus large que ce que la vision humaine est capable de percevoir. Cela en fait un atout considérable dans la photo de paysage et les prises de vue architecturales, entre autres. Et si je vous disais que les objectifs grand angle sont aussi très appréciés dans le cadre de la vidéo ?

Dynamisme, immersion, visibilité… Voici donc 9 bonnes raisons de les utiliser, afin d’améliorer vos productions. »

1. Les grands-angles, parfaits pour capturer des plans larges

Vous souhaitez que vos spectateurs s’immergent dans l’ambiance de votre film en quelques secondes ? Cela tombe bien : avec leurs plans larges, les objectifs grand angle sont absolument parfaits. En effet, leur courte focale permet de saisir des détails éloignés les uns des autres, même si vous en êtes proche. Vastes paysages, pièces volumineuses, groupes de personnes… Les possibilités offertes par ce type de matériel sont nombreuses, et sauront aisément s’adapter à vos projets !

2. Grands-angles et espaces confinés : le combo gagnant !

Vous souhaitez filmer une grande scène, mais vous ne pouvez pas reculer pour en saisir les détails ? Un objectif grand angle peut heureusement remédier à ces contraintes spatiales. Avec une largeur de prise plus importante que le champ de vision, un tel outillage vous promet un résultat exceptionnel. Dans une pièce étroite, un couloir, une voiture, une tente ou encore un cockpit d’avion, vous serez effectivement nez-à-nez avec votre sujet… mais l’image capturée sera tout de même complète, sans que vous ayez à sacrifier la qualité du rendu ! Que vous filmiez des vidéos promotionnelles, des documentaires ou autres films indépendants, les grands-angles peuvent vite devenir indispensables…

3. Les objectifs grand angle pour dynamiser vos plans

Vous le savez : plus vous êtes proche de votre sujet et plus le zoom est important, plus la scène risque d’être statique. Avec les objectifs grand angle, ce n’est pas le cas ! Où que vous vous trouviez, vous pourrez souligner l’effet dynamique et énergique de vos plans ! Cet effet de mouvement, tout comme la profondeur ressentie, sont liés à l’accentuation des lignes de fuite et à l’exagération des perspectives.

En cela, choisir les grands-angles se révèle particulièrement judicieux pour filmer des scènes d’action, des séquences de course-poursuite ainsi que des vidéos sportives ! Vous bénéficierez alors d’un rendu captivant et immersif, suscitant l’admiration de vos spectateurs…

4. Profiter d’une mise en scène créative grâce aux grands-angles

En tant que vidéaste, vous êtes sans doute en quête des prises de vue les plus créatives. C’est ce qui vous permettra de donner vie à des réalisations mémorables ! Et justement, les objectifs grand angle sont là pour ça. Du fait de leur courte focale, ils viennent effectivement créer des effets de perspective originaux, sans oublier les jeux sur les proportions et distances !

Si vous êtes un adepte de storytelling, autant dire que vous risquez d’aimer la liberté offerte par ces dispositifs…

Une question ? Un projet ?

N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet vidéo et voir comment je peux vous aider à atteindre vos objectifs.

Contactez-moi dès maintenant

5. Un objectif grand angle pour filmer en mouvement

Vous rêvez de filmez des scènes dynamiques et impactantes ? Dans ce cadre, les avantages des grands-angles sont nombreux. En effet, dans la mesure où l’angle de vue est large, vous réduisez les mouvements nécessaires à la réalisation de votre vidéo. Ce côté pratique est encore plus vrai si vous vous appuyez sur des systèmes de stabilisation, à l’image des steadicams ou des gimbals.

En d’autres termes, les objectifs grand angle et ultra grand angle vous garantissent un résultat haut en couleur, réduisant les risques de tremblement et de flous de bougé. En comparaison avec les longues focales, ce matériel demeure par ailleurs nettement plus compact et léger. Si vous avez à transporter des objectifs grand angle, la question logistique ne sera plus qu’une formalité !

6. Les performances des grands-angles en basse lumière

Une autre caractéristique appréciée, concernant les objectifs grand angle, réside dans leur ouverture maximale. Leur taille importante permet effectivement de filmer des scènes stupéfiantes, et ce, même dans la pénombre ! Vous pourrez constamment créer des séquences de grande qualité, grâce à la lumière capable de pénétrer jusqu’au capteur ! S’il vous faut travailler de nuit, filmer des concerts, réaliser des documentaires, immortaliser des couchers de soleil ou capturer des scènes sous un faible éclairage, vous n’aurez pas à sacrifier la qualité de l’image pour autant…

7. Accentuer l’effet de présence, sans complexité !

Lorsque vous créez une vidéo professionnelle, c’est dans le but de capter et retenir l’attention de votre audience. Pour les engager pleinement, les spectateurs doivent donc pouvoir s’immerger au cœur de votre film ! C’est exactement ce que permet un objectif grand angle, en renforçant l’effet de présence. Pour élaborer des vidéos de vlogging envoûtantes, des récits de voyage poignants ou d’autres films susceptibles de marquer vos prospects, n’hésitez pas à envisager les grands angles !

8. Objectifs grand angle et prises de vues en hauteur

Filmer en hauteur constitue bien souvent un défi, même pour un vidéaste professionnel. Et si la question de la stabilisation optique est déjà épineuse, capturer des plans larges est un challenge encore plus grand. Heureusement, vous équiper d’un objectif grand angle vous épargnera bien des arrachages de cheveux !

Y compris à une distance élevée du sol, vous pourrez effectivement filmer des séquences stables faites de plans larges et sublimes. C’est même très utile si vous envisagez de réaliser des vidéos aériennes ou de sport, ainsi que des vues en plongée.

9. Les grands-angles pour jouer avec la distorsion

Lorsque nous parlons de distorsion, nous imaginons bien souvent les photos déformées et images mal proportionnées de tonton Claude. Toutefois, si ces distorsions apparaissent généralement comme étant des défauts, elles peuvent aussi être recherchées dans le cadre de certains projets. Que vous aimiez le surréalisme ou les prises de vue artistiques et originales, un objectif grand angle vous promet donc des captures cinématographiques inattendues. Pour ébahir votre audience et l’intriguer, n’hésitez pas à tester ces effets surprenants ! Qui sait, peut-être vous permettront-ils d’enrichir brillamment vos projets vidéo ?

« Vous l’aurez compris : que vous travailliez sous une faible luminosité, depuis le ciel, sur une vidéo immersive ou un film professionnel dynamique, un objectif grand angle peut vite devenir un allié précieux. Appréciable non seulement en raison de sa légèreté il vous promet également une belle profondeur de champ et un angle de vue des plus vastes ! Une chose est sûre : l’essayer, c’est l’adopter.

Vous souhaitez donner vie à une vidéo haute en couleur, pour faire passer vos messages de façon mémorable ? Alors n’hésitez plus et faites appel à mes services ! »