Skip to main content

Réaliser une vidéo de grande qualité, mêlant netteté, contrastes captivants et effets visuels uniques, cela ne s’improvise pas. Comme le dit si bien Greig Fraser, directeur de photographie pour Dune et Rogue One :

« I’m confident that the wrong cinematographer on a project can very much derail the mood and the feeling on set when you’re trying to create a bubble of trust, effectively. »

 

Les ingrédients, pour aboutir au rendu parfait et immersif dont nous rêvons tous, reposent donc sur la technique et le savoir-faire de votre vidéaste. Cependant, son matériel constitue aussi un allié stratégique à ne pas négliger ! Et cela tombe à pic : pour avoir travaillé avec une grande diversité d’objectifs, je tiens aujourd’hui à vous parler des longues focales. Aussi appelées téléobjectifs, celles que l’on associe bien souvent à la photographie sportive, de nature ou de portraits, sont également un atout pour vos vidéos professionnelles.

Voici donc 7 bonnes raisons de les choisir, pour des prises de vue absolument uniques !

Prise de vue par longue focale

Distance focale : définition préliminaire

Par définition, la distance focale d’un appareil photo ou d’une caméra correspond à l’espace entre le plan focal et le centre optique de la lentille. Pour faire simple, plus cette grandeur est élevée, plus l’image est zoomée, et plus les éléments éloignés peuvent paraître proches. Les téléobjectifs se caractérisent généralement par une longueur focale supérieure à 80 mm.

Et comme vous vous en doutez, ces variations impactent drastiquement les prises de vue générées ! Contraste, champ de vision, perspective, distances, déformation, netteté de l’arrière-plan… Pour aboutir à des scènes convaincantes et mémorables, votre choix de focale ne peut donc pas être le fruit du hasard.

Comment y voir plus clair, dans ce jargon technique troublant ?
Pas de panique : je vous présente les 7 caractéristiques majeures des longues focales.

Pourquoi choisir les longues focales, ou téléobjectifs ?

1. Les téléobjectifs compriment la perspective

Opter pour les longues focales, c’est choisir de jouer avec la perspective. Si vous avez eu l’occasion de les tester, vous l’avez sans doute remarqué : la profondeur de la scène se retrouve compressée, de sorte que les éléments des différents plans semblent plus rapprochés qu’ils ne le sont en réalité. Vous pouvez ainsi profiter de ces effets saisissants, en donnant une impression de proportions modifiées ! Que ce soit pour souligner certains éléments à l’arrière-plan, ou pour susciter l’intimité, c’est indéniablement une carte à jouer.

La perspective grâce aux téléobjectifs

2. Les longues focales permettent d’isoler vos sujets

Si vous envisagez de vous concentrer particulièrement sur votre sujet, peut-être souhaiterez-vous créer un arrière-plan artistique légèrement flou. Autrement appelée bokeh, cette technique est prisée par les vidéastes et photographes !

Et si je vous disais que les longues focales peuvent vous y aider ? Grâce à une ouverture maximale, vous obtenez effectivement une profondeur de champ réduite, et êtes en mesure d’isoler facilement le noyau dur de l’image. De cette manière, l’œil du spectateur est dirigé vers les éléments que vous désirez souligner : vous pourrez donc l’amener à réfléchir sur votre film, en fonction des objectifs recherchés.

Vous l’aurez compris : grâce à ces caractéristiques, les longues focales se révèlent astucieuses dans le cadre d’interviews, de portraits ou d’autres scènes spécifiques.
Les téléobjectifs pour isoler ses sujets

3. Une capture époustouflante, en toute discrétion

Vous l’aurez compris : les longues focales vous permettent de capturer des scènes éloignées de vous, sans que vous n’ayez à vous déplacer ! En quoi est-ce un avantage ? Si vous souhaitez aboutir à un plan serré et pris sur le vif, sans vous faire remarquer par votre sujet, le zoom des téléobjectifs est précieux.

Films animaliers, tournois sportifs, documentaires et autres tournages en direct… Pour apporter de l’authenticité à vos vidéos, sans interférer avec la scène se déroulant sous vos yeux, ces objectifs se révèlent bien souvent incontournables.

Utilisation des longues focales au cinéma

4. Les longues focales, parfaites pour vos plans de détail

Grâce à de longues focales, vous êtes en mesure de saisir un vaste panel d’éléments, et ce, même à distance. Ces plans de détail sont même essentiels, dans la mesure où ils étoffent votre atmosphère et aident votre spectateur à plonger dans votre récit. En ajoutant de la texture et de la profondeur à vos vidéos, ils vous aident à renforcer des éléments narratifs, rendant même vos créations mémorables !

Mieux encore ? Les téléobjectifs vous offrent également un véritable confort de tournage. Vous n’avez plus à courir derrière vos sujets, mais pouvez saisir de nombreux éléments en restant statique. Il n’est pas non plus nécessaire de changer d’équipement en permanence : un unique zoom vous offre un panel de possibilités extrêmement vaste !
Détail des images réalisées avec des longues focales

5. Un effet de parallaxe subtil et astucieux

L’effet de parallaxe, lui aussi, constitue une des grandes forces des longues focales. Et derrière ce mot savant se cache un concept assez simple : lorsque l’angle de l’objectif change, vous donnez au spectateur l’impression que votre sujet s’est déplacé.

C’est même logique. En réalité, l’arrière-plan demeure relativement statique, car éloigné, tandis que les éléments au premier plan bougent ! Si vous combinez mouvement de caméra latéral et téléobjectifs, c’est non seulement la profondeur, mais aussi le dynamisme de vos plans qui en sont accentués.

C’est d’ailleurs un effet intéressant pour vos scènes d’action, plans de travelling ou séquences de paysage.

Filmer avec les longues focales

6. Les téléobjectifs pour créer des plans à effet “trompe-l’œil”

Vous voulez jouer la carte de l’originalité, dans le cadre de vos vidéos professionnelles ? Cela tombe bien : les longues focales vous permettent de créer un effet trompe-l’œil aisément exploitable, pour un rendu artistique épatant.

Comment ? Grâce à la compression de la perspective, vous pouvez donner l’illusion que votre sujet est plus petit ou plus grand qu’en réalité. Les proportions apparaissent comme modifiées, dans la mesure où l’arrière-plan est ramené sur le devant de la scène !

Effet trompe l’œil longues focales

7. L’adaptabilité des longues focales

Lorsque nous parlons de longues focales, nous imaginons d’emblée les films animaliers et reportages, nécessitant distance et discrétion. C’est vrai, mais ce ne sont pas les seuls projets dans le cadre desquels vous pouvez y recourir ! S’adaptant à tous les types de vidéos, les téléobjectifs sont en effet appréciés pour leur adaptabilité.

Oui : vous pourrez les employer de façon créative, aussi bien pour sublimer vos vidéos promotionnelles que pour concevoir des clips musicaux percutants, des vidéos de mariage aussi belles qu’émouvantes et des courts-métrages saisissants. Si vous en faites bon usage, il y a fort à parier que vos spectateurs seront captivés… ce qui constitue un véritable avantage marketing !

photographie d'un burger avec une longue focale
En d’autres termes, si les téléobjectifs sont si prisés, ce n’est pas pour rien. Mais encore faut-il en faire bon usage ! Votre matériel, aussi bon soit-il, ne suffira pas à élaborer un film mémorable. Un vidéaste est justement là pour le manier parfaitement, le mettant par la même occasion au service de vos ambitions. Qu’il vous faille redorer votre image de marque, faire la promotion de vos services ou faire passer un message, tout est envisageable. Venez donc découvrir mes prestations !

Pour encore plus d’astuces, de behind-the-scenes et d’inspiration, suivez-moi sur les réseaux !

LinkedinYoutubeInstagram