La miniature de votre vidéo est le premier élément auquel vos prospects seront confrontés, avant de cliquer sur le lien de visionnage. Si vous ne faites pas bonne impression et qu’ils ne sont pas convaincus, ils passeront leur chemin. Texte, couleurs, qualité, résolution, icônes… certains fondamentaux vous permettront heureusement de sortir du lot !
Mais alors, comment créer une miniature YouTube qui déclenche le clic ? Je vous présente 10 conseils à mettre en pratique, pour concevoir des vignettes renversantes.
1. Créer une miniature YouTube de qualité
Que vous utilisiez Canva ou Photoshop, il est essentiel que les images créées soient impeccables. Vous n’aurez qu’une occasion de faire bonne impression, d’où l’intérêt de prendre soin des détails !
En effet, une vignette YouTube réussie est l’unique élément visuel susceptible de capter l’attention de l’internaute, lui donnant envie de cliquer.
Mieux encore ? Ces illustrations suggèrent votre niveau de professionnalisme. Si la qualité est au rendez-vous, vous inspirerez plus facilement confiance.
2. Choisir la bonne taille pour votre miniature YouTube
Voilà une question qui revient de manière récurrente dans la création vidéo : quelle doit être la taille d’une miniature YouTube ? Le ratio de vos images doit être le 16:9. La dimension idéale, quant à elle, est de 1280 x 720 pixels.
Parmi les formats admis, nous retrouvons le JPG, le PNG, le GIF et le BMP. Prenez également garde à ce que le poids de vos visuels n’excède pas les 2 Mb, si vous souhaitez qu’ils s’affichent dans les résultats de recherche !
3. Considérer les proportions pour attirer l’œil
La règle des tiers est d’usage lorsque vous composez votre miniature YouTube. Celle-ci consiste à découper l’image en neuf parts égales, de manière à y déposer vos éléments. Stratégiquement, ils devraient apparaître à la jonction entre les deux lignes horizontales et les deux lignes verticales que vous aurez tracées…
4. Ajouter un titre à votre vignette YouTube
5. Attiser la curiosité grâce aux icônes
Une bonne miniature YouTube est visuelle. Sans surcharge, mais visuelle tout de même ! Quelques icônes vous permettront justement de capter l’attention et de rendre plus impactant votre message.
6. Privilégier les couleurs de votre charte graphique
Si vous décidez de poster une vidéo en ligne, c’est sans doute afin de renforcer la notoriété de votre société. En tombant sur votre miniature YouTube, votre prospect doit donc immédiatement savoir qu’il s’agit de votre chaîne !
7. Oser montrer votre visage sur votre vignette YouTube !
8. Sélectionner une scène d’action
Dans ce cas, il se peut que votre miniature YouTube prenne la forme d’une capture d’écran de votre vidéo. Pour convertir, laissez de côté les arrêts sur images disgracieux et privilégiez les scènes d’action !
9. Faire preuve d’honnêteté envers vous-même
- Est-ce que vous appréciez votre vignette
- Répond-elle aux exigences de vos prospects
- Est-elle claire et compréhensible ?
- Se démarque-t-elle des autres miniatures YouTube du même secteur ?
10. Tester vos miniatures YouTube
Vous vous demandez si la miniature YouTube que vous avez créée est au paroxysme de son efficacité ? Pour le savoir, il n’y a qu’une solution : la tester ! Je vous recommande d’essayer plusieurs vignettes, afin de savoir laquelle fait le plus grand nombre de vues.
Comment le conclure ? Il vous suffit de suivre l’évolution de votre taux de clics, en fonction de l’image sélectionnée. À vous de jouer !
Chaque minute, pas moins de 500 heures de vidéo sont postées sur la plateforme YouTube. C’est ce que nous apprend une étude Statista datant de février 2022. Vous le voyez : la concurrence est féroce. D’où l’importance de vous démarquer ! Cela implique de créer des miniatures YouTube de qualité, qui attirent l’œil. Texte percutant, couleurs en adéquation avec votre charte graphique, contenu devinable en quelques secondes… Tout doit être réuni, pour faire exploser votre taux de clics.