Avant de vous lancer tête baissée dans la réalisation d’un bon film d’entreprise, il est nécessaire que vous sachiez où vous allez.
- Quels sont vos objectifs ?
- À qui vous adressez-vous ?
- Quel message souhaitez-vous faire passer ?
- Sur quelle plateforme désirez-vous diffuser votre création audiovisuelle ?
- Quel est le format idéal, entre le court-métrage, le clip promotionnel, le film institutionnel, le documentaire ou encore par exemple le reportage vidéo ?
Je vous propose 6 étapes fondamentales à suivre de près, afin de créer une campagne vidéo percutante.
1. Définissez les objectifs de votre film d’entreprise
Le film d’entreprise peut être envisagé aussi bien pour dynamiser votre image de marque que dans une optique de vente. Avant de procéder au tournage vidéo, il est donc crucial que vous posiez sur le papier les objectifs que vous visez :
- Présentation de votre offre pour attirer des leads qualifiés ;
- Récit de votre histoire en vue d’attiser la curiosité ;
- Mise en valeur de votre image de marque, pour recruter ou susciter l’adhésion ;
- Production audiovisuelle engagée, pour défendre une cause quelconque ;
- Communication interne au sujet de vos chiffres ou projets…
C’est également l’occasion de cerner clairement votre cible. Que ce soient vos collaborateurs, vos employés, vos prospects ou vos clients actuels, vous devrez adopter un mode de communication spécifique.
2. Film d’entreprise : quels moyens de diffusion pour quelle audience ?
Le format de votre film corporate ainsi que les plateformes de diffusion sont deux éléments intrinsèquement liés. L’un dépend intégralement de l’autre ! Si vous vous adressez à une audience jeune, vous privilégierez sans doute votre chaîne YouTube ou Tik Tok à Facebook, cette plateforme étant boudée par près de trois quarts des 16-18 ans !
Pour établir une campagne de communication pertinente, vous devrez donc cerner votre cible ainsi que ses canaux de diffusion favoris. C’est même la base d’une bonne stratégie marketing, indispensable pour créer un film d’entreprise de qualité…
3. Choisissez le format de votre vidéo
Une fois que vous aurez dessiné les traits principaux de votre cible, tout en sachant le message que vous voulez faire passer, vous pourrez opter pour un format de film d’entreprise précis. Parmi eux :
🎬 Les films de marque. Ils visent à faire croître votre notoriété en plongeant votre spectateur dans l’univers de votre société
🎬 Les films publicitaires. Comme leur nom l’indique, ce sont des vidéos promotionnelles pouvant également prendre la forme de clips vidéo, servant à mettre en valeur vos produits ou prestations. Leur but est donc d’inciter à la vente, en suscitant des émotions ;
🎬 Les témoignages clients. Ceux-ci s’appuient sur la preuve sociale pour inspirer confiance à vos prospects. Ils soulignent vos atouts et renforcent ainsi votre crédibilité ;
🎬 Les documentaires d’entreprise. De leur côté, ils relatent des faits réels et ont une visée explicative. De votre histoire au travail de vos équipes, en passant par tous types d’anecdotes en lien avec votre marque, ils peuvent aussi bien être brefs que prendre la forme d’un long-métrage ;
🎬 Les films institutionnels. Ils peuvent avoir plusieurs buts distincts. D’un focus sur votre savoir-faire à la présentation de l’entreprise, à vous de définir vos objectifs ;
🎬 Le contenu pour les réseaux sociaux. Ce type de vidéos d’entreprise, destiné spécifiquement aux plateformes sociales, est court et percutant. Il s’agit ici d’être impactant et de tenir votre audience en haleine, pour qu’elle ne vous quitte pas des yeux !
Vous l’aurez compris : le format de votre film d’entreprise donne des indications sur la durée de la réalisation, ce qui va aussi impacter votre budget.
4. Peaufinez votre scénario
Le scénario est crucial, constituant la base d’une bonne réalisation de film d’entreprise. C’est ici que vous devez penser à la narration, en définissant la manière dont vous allez raconter l’histoire de vos produits ou de votre société. Quel que soit le format visé, un storyboard ainsi qu’un angle d’attaque créatif vous aideront à vous démarquer de vos concurrents.
En d’autres termes, votre script constitue le noyau dur de votre stratégie de communication ! Si vous manquez d’inspiration, une société de production vidéo telle que la mienne sera ravie de peaufiner votre storytelling.
De même, vous devez avoir conscience que l’équipe de réalisation s’appuiera sur ces informations pour filmer vos scènes, adaptant les prises de vues, la luminosité, le cadrage et les effets spéciaux potentiels à vos attentes.
5. Film d’entreprise : faites appel à un professionnel pour le réaliser
Pour capter l’attention de vos spectateurs, vos films et vidéos ne peuvent se permettre d’être tournés par un vidéaste amateur. Car oui, du contenu de mauvaise qualité impactera négativement votre notoriété.
Une agence de communication audiovisuelle, au contraire, saura souligner votre professionnalisme en sublimant votre brand content !
Prises de vues aériennes filmées par des drones, motion design, insertion des voix off et sous-titres, captation vidéo, prise de son, mixage, étalonnage…
Maîtrisant sur le bout des doigts les étapes de réalisation d’un film d’entreprise, un vidéaste qualifié est donc un allié redoutable pour donner vie à des projets audiovisuels sortant des sentiers battus !
6. Diffusez votre film d’entreprise et suivez vos indicateurs
La communication vidéo est certes engageante et efficace… Mais encore faut-il qu’elle soit vue ! Pour créer un film d’entreprise et une campagne réussis, votre contenu audiovisuel devra donc être diffusé ingénieusement. Création virale sur les réseaux sociaux, pré-rolls sur YouTube, insertion sur votre site internet pour générer du trafic et de l’engagement, diffusion dans le cadre de votre communication événementielle…
Une fois le lancement achevé, il ne vous restera plus qu’à évaluer l’impact de votre campagne. Nombre de vues, taux de clic, durée de visionnage, augmentation de votre taux de conversion : il vous faudra concevoir un tableau de bord personnalisé et pertinent, en harmonie avec vos buts.
Une campagne de communication digitale attractive et réussie s’appuie donc sur un ensemble d’éléments, de la définition de vos objectifs au suivi de vos KPI, en passant par le casting de l’équipe de tournage, les captations vidéo et la postproduction. N’hésitez pas à solliciter mon agence audiovisuelle, pour vous aiguiller du début à la fin de votre projet !
Une question ? Un projet ?
N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet vidéo et voir comment je peux vous aider à atteindre vos objectifs.