Quel que soit le type de production audiovisuelle sur laquelle vous travailliez, l’éclairage fait partie des points cruciaux qui vous permettront d’aboutir à un résultat sublimé. Lumière artificielle ou naturelle… Vous vous en doutez : les solutions sont multiples et doivent être adaptées selon le rendu escompté.
Parmi les styles les plus en vogue, la technique de la book light emporte ma totale adhésion. Comment la définir, de quelle manière la mettre en place et pourquoi rencontre-t-elle un succès si important ? Voilà mon analyse !
La book light : qu’est-ce que c’est ?
Pour vous en proposer une première approche, probablement un peu barbare, il vous faut savoir que la book light s’appuie à la fois sur le rebond et la diffusion de la lumière. Le but est de créer un éclairage d’une grande douceur. Grâce à une source de luminosité indirecte, les visages et scènes sont merveilleusement mis en valeur. Cette façon de faire est grandement appréciée dans le monde de la production audiovisuelle.
L’un de ses plus grands points forts ? La technique de la book light ne nécessite ni équipements de pointe, ni une multitude de sources lumineuses. Au contraire : il vous suffira de travailler sur votre éclairage brut, pour l’adoucir et atteindre le rendu qui vous plait le plus !
Comment créer un éclairage book light pour sa production audiovisuelle ?
Pour utiliser cette technique d’éclairage vidéo, rien de plus simple ! Il vous faut vous munir de votre source de lumière, d’un réflecteur et d’un panneau de diffusion.
Concernant le positionnement de ces différents éléments, un angle de 45° doit être formé entre la direction de la lumière brute et le réflecteur. Le rayon ainsi rebondi vient finalement se heurter à la couche de diffusion, qui peut être un élément blanc de votre choix. Rideau de douche opaque ou semi-transparent, soie brossée, panneau de papier… Vous pouvez donner vie à l’atmosphère de vos rêves, en utilisant les moyens du bord !
Il en est de même en ce qui concerne le réflecteur, qui peut très bien consister en un drap ou en une serviette de bain blanche, voire même en de la mousseline ou en un simple t-shirt !
Bien entendu, chaque matériau vous offrira un rendu spécifique : tout est une question de dosage et de choix stratégiques, pour aboutir à une lumière totalement personnalisée.
La scène à filmer, elle, doit se situer du côté opposé à ce panneau de diffusion.
La book light : ma technique d’éclairage vidéo favorite !
Vous l’aurez compris : j’apprécie tout particulièrement utiliser cette technique d’éclairage vidéo dans le cadre de mes réalisations audiovisuelles. Pourquoi ? Tout simplement parce que la qualité et la douceur du rendu sont inégalables et d’un grand naturel. La book light permet de sublimer tous les tournages !
Une question ? Un projet ?
N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet vidéo et voir comment je peux vous aider à atteindre vos objectifs.