Les avancées rapides des nouvelles technologies ont permis de populariser auprès du grand public du matériel de qualité professionnelle. Ainsi donc, il devient possible à tous de réaliser des vidéos avec son smartphone, et ce, sans avoir à rougir face à certains vidéastes freelances !
Oui : pouvoir filmer en 4k avec son mobile est devenu une norme. On voit déjà apparaître des capteurs pouvant filmer en 8k à la disposition du consommateur, promettant bien des vidéos captivantes. Mais alors, quel est le meilleur téléphone pour faire des vidéos en 2024 ? Et quels sont les accessoires indispensables, qui vous permettront de sublimer vos créations ?
Voici ma sélection, juste pour vous 🫵
Les meilleurs smartphones pour filmer et monter ses vidéos (2024)
Le smartphone est un outil formidable. Il est pratique et dispose généralement d’une bonne qualité vidéo. Mais il offre également un autre avantage de taille : nous l’avons (presque) toujours sur nous. On dit souvent que le meilleur appareil photo est celui que l’on a sur soi, alors aujourd’hui, nous n’avons plus d’excuses…
Le téléphone, un outil de tournage et de montage vidéo
En termes de qualité, la plupart des téléphones vous permettent actuellement de filmer en 4k. Cette résolution d’image est amplement suffisante et peut vous donner un peu de flexibilité pour votre montage.
Pour ce faire, plusieurs applications vous permettent de réaliser le montage de votre vidéo directement sur votre smartphone. D’Adobe Rush à Quik, en passant par Imovie ou encore Luma Fusion, votre téléphone est réellement un outil de production vidéo !
Mais une question se pose : quel est le meilleur modèle pour réaliser des films de qualité ?
iOS vs Android : deux écosystèmes spécifiques :
Finalement, la principale différence réside dans l’écosystème du téléphone. Il adviendra donc à chacun de choisir le système qu’il préfère.
D’autres critères à considérer :
Au moment de choisir votre smartphone, si celui-ci doit surtout servir à tourner des vidéos, la question de la capacité de stockage va se poser. 128 Go, 256 Go, 512 Go voire même 1 To pour des téléphones tels que l’iPhone 15 Pro Max : les technologies actuelles permettent d’envisager des machines redoutables, même pour réaliser vos films d’entreprise.
Dans certains cas, l’ajout d’une carte mémoire est possible, vous permettant de réduire vos frais.
N’oubliez pas non plus la fréquence d’image et la définition, qu’elle soit HD, 4K ou même 8K !
Ma sélection de smartphones pour faire de belles vidéos :
Les smartphones suivants font partie des meilleurs photophones, mais les anciennes générations de ces modèles, comme celles orientées milieu de gamme, seront aussi capables de vous proposer des images de grande qualité.
Le micro, pour obtenir un son de qualité
Le micro, indispensable dans votre kit d’accessoires vidéo :
Le son est ce qu’il y a de plus important en vidéo. Vous ne devez absolument pas négliger cet aspect si vous filmez sur smartphone ! Ainsi donc, le micro fait partie du matériel indispensable si vous souhaitez réussir vos vidéos. En effet, celui de votre téléphone n’est pas suffisamment puissant pour enregistrer votre voix à un mètre de distance, et ce, même dans un environnement peu bruyant.
Justement : il existe plusieurs types de micros, avec des directivités différentes, qui vous permettront d’aboutir à un rendu professionnel. Bien entendu, ils ont tous une utilité particulière. Pour réaliser vos vidéos avec un smartphone, vous allez plutôt privilégier un micro-cravate filaire (moins cher), ou sans fil.
Ma sélection de micro-cravates pour faire des vidéos avec un smartphone :
Le trépied, un allié des plans stables
N’oubliez pas les accessoires de stabilisation !
Filmer vos vidéos sur trépied est primordial, celui-ci faisant office de stabilisateur. Une chose est sûre : vous ne pourrez pas tenir tout un tournage en filmant continuellement à la main. Vous risqueriez d’obtenir des mouvements à l’écran, d’enregistrer des soubresauts et d’aboutir à des prises de vue amateures lors de votre tournage au smartphone. Pour une stabilisation parfaite, un petit trépied fera largement l’affaire, en raison du faible poids de votre téléphone.
Ma sélection de trépieds pour filmer avec son smartphone :
Lumière naturelle ou artificielle ?
Dernier point de ma liste, mais non des moindres : la lumière. En effet, l’éclairage est l’un des aspects le plus difficile à maîtriser en audiovisuel. Vous le savez bien : son orientation et son intensité sont des paramètres qui peuvent changer votre image du tout au tout !
Pour les débutants, la lumière naturelle (proche d’une fenêtre par exemple) sera votre principal allié. Plutôt que d’investir dans du matériel, essayez de rechercher des endroits bien éclairés avec une lumière douce et bien diffuse.
Vous désirez aller plus loin, afin de créer des vidéos professionnelles ? Dans ce cas, n’hésitez pas à découvrir la liste de mon matériel audiovisuel !