Comment une fiction d’entreprise a fédéré les collaborateurs de Le Roy Logistique autour du lancement de leur académie interne ?

Vue d’ensemble du projet

Le Roy Logistique est une entreprise de logistique et de transport établie depuis plus de 70 ans sur le territoire français. Spécialisée dans le transport de marchandises national et international (import-export), l’entreprise figure parmi les meilleures sociétés logistiques grâce à une gamme complète de services logistiques sur mesure et à une activité de conditionnement à façon (co-packing).

Secteur : Logistique

Site web : leroylogistique.com

Type de vidéo : Fiction / Brand content

Diffusion : Linkedin / SIte web

Année de production : 2022

Budget : Entre 5 000 € et 10 000 €

Enjeux et objectifs

Mon agence de production audiovisuelle a été sollicitée par Le Roy Logistique pour créer un film destiné à présenter leur nouvelle Académie interne.
Cette collaboration vise à renforcer la marque employeur de l’entreprise et surtout à susciter l’engagement et l’émulsion auprès des collaborateurs du groupe avant, pendant et après le lancement de l’Académie Le Roy Logistique.
Il est crucial pour les entreprises de développer une marque employeur forte. Les difficultés de recrutement sont de plus en plus courantes et il peut s’avérer difficile d’attirer et de retenir les talents en interne. Faire du lancement de l’Académie Le Roy Logistique un événement engageant pour les collaborateurs est donc une stratégie importante pour l’entreprise.

Résultats et performances

Le Roy Logistique a pris en charge la stratégie de diffusion du film en interne et sur la page LinkedIn de l’entreprise grâce à une campagne de teasing qui a suscité l’intérêt et préparé la diffusion organique du film.
Le film a connu un vif succès auprès des collaborateurs présents lors de l’événement et a également performé sur les réseaux sociaux. Le post LinkedIn a généré plus de 12 200 impressions et plus de 5 500 vues, un résultat remarquable compte tenu des statistiques organiques d’une page d’entreprise. Le taux d’engagement atteint aussi un très bon niveau de 8,3%, ce qui témoigne de la qualité du travail réalisé. Le film a en effet permis au groupe de réaliser l’une de ses meilleures performances sur une vidéo postée sur sa page.
Le film continue également de vivre sur la chaîne Youtube et sur le site web de l’entreprise, où il présente de manière originale l’Académie Le Roy Logistique.
En tant que pilier de la stratégie de communication de l’entreprise autour de son académie, ce film a pleinement répondu aux attentes du groupe et a suscité l’intérêt et l’engagement des collaborateurs et de la communauté de l’entreprise.
12200
Impressions
5500
Vues complètes
3800
Minutes de visionnage
8
Taux d'engagement

Conception

Les équipes de Le Roy Logistique ont souhaité communiquer de manière originale pour annoncer la création de leur académie. Nous avons donc conçu une situation décalée qui s’articule autour de la recherche du badge de l’académie.

Nous avons veillé à ne pas trop tomber dans la caricature, d’autant plus que les acteurs de la vidéo font partie de la direction de l’entreprise et jouent leur propre rôle. Leur capacité à sortir de leur zone de confort a été cruciale pour le succès de la vidéo.

Dans cette vidéo, les protagonistes sont en quête de ce fameux badge perdu, ce qui mène à un jeu de pingpong téléphonique et à des situations inconfortables pour chaque personnage. La tension et le suspens se font ressentir jusqu’au dénouement final.

Le film est divisé en deux parties : une partie fictionnelle et une partie plus conventionnelle et informative. Cet équilibre fonctionne très bien, car les deux parties peuvent être regardées de manière indépendante l’une de l’autre.

Production

En tant que réalisateur de ce projet, j’ai été chargé de la gestion globale du projet. Après avoir repéré les lieux et constitué mon équipe technique, nous avons tourné ce film en moins de 3 jours.
Le tournage du film a nécessité plusieurs décors en environnements différents, ce qui a apporté de la variété visuelle, mais a également augmenté nos contraintes techniques. Les scènes tournées en extérieur ont été les plus difficiles à réaliser en raison de la météo changeante et de la pollution sonore ambiante. Nous avons cependant réussi à relever ce défi et à maîtriser ces contraintes afin de ne pas distraire les spectateurs.
Pour la partie fiction du film, j’ai opté pour un éclairage créant un contraste sur les visages pour donner un aspect « dramatique » et cinématographique. Chaque scène possède une ambiance qui lui est propre, ce qui apporte de la richesse visuelle au film. La seconde partie, plus lumineuse, vise à évoquer un sentiment positif et de bien-être propice à l’échange et à la collaboration dans l’académie.
Les mouvements de caméra sont fluides et subtils, ce qui garantit une expérience de visionnage agréable et procure suffisamment d’intérêt et de dynamisme pour maintenir l’engagement du spectateur. Pour un film de communication de cette durée, ce n’est pas toujours facile…
En ce qui concerne le matériel, nous avons utilisé mes caméras de cinéma Z Cam S6 et E2 avec mon set d’optiques Canon FD pour leur rendu filmique. Nous avons choisi de tourner les scènes de dialogues en multicaméra pour être plus productifs lors des tournages et respecter les impératifs de temps.

Postproduction

Pour ce projet, j’ai également assuré le montage vidéo, le sound design, le mixage audio et l’habillage graphique en postproduction.

Le défi de ce genre de vidéo consiste à maîtriser le rythme pour soutenir l’aspect comique-dramatique du scénario. La musique joue aussi un rôle clé, en particulier lorsque la situation s’emballe et que le rythme s’accélère.

Concernant l’esthétique du film, j’ai cherché à obtenir un rendu avec du contraste et des couleurs saturées tout en donnant des ambiances bien distinctes pour chaque scène. Cela permet d’apporter de la richesse visuelle et de captiver véritablement le spectateur.

Avis client et retours d’expérience

Crédits vidéo

AgenceMake Production

Réalisateur : Robin Welschinger

Opérateurs de prise de vue : Marec Gautier, Robin Welschinger, Diego Leance

Assistante caméra : Louan Tremelo

Preneur de son : Younn Durand

Post-production : Robin Welschinger

Prêt à vous lancer ?
Obtenez des vidéos créatives et performantes !