Tout bon vidéaste qui se respecte dispose d’un matériel qu’il affectionne particulièrement. De mon côté, je travaille avec une gamme d’objectifs Canon FD argentiques, pour diverses raisons. S’ils résonnent en moi telle une madeleine de Proust, ils apparaissent également comme de très grandes qualités, facilement accessibles et parfaits dans le cadre de la production de vidéos. Voici leurs principales forces !
Objectifs Canon FD argentiques : définition
Les objectifs Canon FD ont été introduits en 1971, leur visée originelle étant de se populariser dans le monde de la photographie fixe. De fil en aiguille, ils ont également été employés dans un cadre cinématographique, notamment avec l’apparition des gammes Canon K35. Ils possèdent avant tout une bague d’ouverture et de mise au point manuelle, permettant d’agir directement sur l’optique plutôt que passer par la caméra. De même, en plus de proposer une qualité d’image impeccable, ils sont compacts, assez bon marché et utilisables grâce à une bague d’adaptation !
Pourquoi j’utilise les objectifs Canon FD argentiques pour faire des vidéos ?
Il existe de nombreuses bonnes raisons d’utiliser les objectifs Canon FD pour ses vidéos. Ils sont faciles à manipuler, performants, lumineux, légers, compacts, compatibles full frame et ergonomiques…
Mais ce n’est pas tout !
Objectifs Canon FD vintage : comme un air de nostalgie…
Le système Canon FD a été lancé en 1971, les développements ayant eu lieu jusqu’en 1992. Cette marque est d’ailleurs la première à avoir proposé une bague de mise au point avec une échelle de distance, ainsi qu’une monture d’objectif à baïonnette. Les objectifs Canon FD sont aujourd’hui extrêmement prisés, aussi bien pour des questions de nostalgie que d’esthétisme !
En effet, Canon apparaissant comme un pilier du monde de l’image, posséder leurs objectifs est une fierté. C’est d’autant plus le cas avec les modèles vintage, qui ont tendance à devenir de véritables pièces de collection ! Parmi eux, les versions dotées de la fameuse étiquette L, ainsi que les rares objectifs ultrarapides, peuvent parfois même atteindre des milliers de dollars sur eBay. Les détenir fait alors de vous l’heureux propriétaire d’un morceau d’histoire, dont la valeur n’a pas vocation à faiblir…
Des coûts d’acquisition abordables
Parmi les raisons qui rendent les objectifs Canon FD attrayants, notons qu’ils sont abordables, aisés à trouver sur le marché de l’occasion et proposent une plage focale s’étendant de 7,5 mm à 800 mm.
Que vous recherchiez un objectif fish-eye ou grand angle avec courte focale, tel que le Canon 24 mm f2,8 pour jouer sur la perspective, une longue focale pour un cadrage serré ou un téléobjectif zoom à l’image du Canon FD 85-300 mm f4,5, tout est possible.
Vous pourrez par exemple découvrir une grande sélection d’objectifs Canon des années 80 et 90 sur eBay à des prix très bas, pour vous faire la main sans conséquence ! Contre toute attente, la bonne qualité des objectifs Canon FD argentiques les rend également beaucoup plus intéressants que de nombreux modèles plus modernes !
J’ai d’ailleurs acquis le Canon FD 50 mm f1,4 en parfait état pour près de 70 € sur eBay. Il est alors simple de couvrir une large gamme de focales pour moins de 500 €. Si vous en avez les moyens et l’envie, vous pourrez également vous faire plaisir avec des objectifs plus rares, ou leurs variantes SSC et L !
Les objectifs Canon FD argentiques, parfaits pour la vidéo
Les objectifs Canon FD sont compacts et plaisants à utiliser pour le tournage de vidéos. Ils ont un excellent rendu, affichent souvent une grande ouverture, tout en proposant une qualité optique intéressante. La plupart des objectifs FD produisent d’ailleurs un bokeh magnifique, même à grande ouverture, grâce à leur diaphragme arrondi. Ils sont assujettis aux flaires et proposent une image avec du caractère, bien loin des optiques modernes au rendu clinique. En les utilisant avec une caméra moderne, créer un look filmique est très simple, sans nécessiter de post-traitement titanesque !
Objectifs Canon FD argentiques : les meilleurs… pour moi !
Dans le cadre de mes réalisations de vidéo, voici mes 4 objectifs à focale fixe de prédilection :
- Le Canon FD 50 mm f1.2 L ;
- Le Canon FD 85 mm f1.2 L ;
- Le Canon FD 35 mm f2 SSC concave ;
- Le Canon nFD 24 mm f2.
Ainsi donc, s’il apparaît d’une part comme un objet de collection à part entière, un objectif Canon FD argentique est, je trouve, plus facile à utiliser pour filmer que la plupart des objectifs de reflex numériques modernes. Il offre un résultat de très grande qualité avec un rendu hautement professionnel. Abordable et compact, c’est un très bon choix aussi bien pour les photographes que pour les vidéastes !